Sortie Passe à poissons Gambsheim – vendredi 19 août 2016

CIMG4529CIMG4531CIMG4533CIMG4534CIMG4535CIMG4536CIMG4537CIMG4540CIMG4536CIMG4542CIMG4543CIMG4545CIMG4546CIMG4547CIMG4523CIMG4525CIMG4526CIMG4528Chers ami(e)s bonjour,

Le vendredi  19 Août nous vous proposons la sortie « passe à poissons » à Gambsheim.

Rando Santé et Marche Nordique

Souhaitée par la Commission internationale pour la protection du Rhin, la passe à poissons, l’une des plus importantes d’Europe, leur permet ainsi de franchir le barrage d’aval en amont pour rejoindre leurs zones de reproduction. Cette réalisation en béton à ciel ouvert est composée, en amont, d’une cascade longue de deux cents mètres et formée de trente-neuf bassins connectés entre eux par des fentes verticales. Le courant généré par le débit d’attrait guide les poissons vers les trois entrées de la passe. Deux d’entre elles se trouvent dans la zone où affluent les grands migrateurs (saumons, anguilles, truites de mer et aloses), immanquablement attirés par les remous des turbines. Une troisième, dans des eaux plus calmes, captera davantage les poissons locaux et la faune macroscopique.

Dans les espaces visiteurs de la Passe à Poissons une salle subaquatique de visualisation permet d’observer la remontée des poissons au travers de 3 baies vitrées ouvertes sur des bassins de la passe. Une exposition permanente est à découvrir sur place au travers de laquelle le public pourra s’informer à différents niveaux : découverte de la biodiversité et des migrations piscicoles du Rhin, conséquences de l’aménagement du Rhin, utilité et fonctionnement des passes à poissons sur le Rhin. Un aquarium de grande taille présente alternativement des espèces existantes dans le Rhin.

Voici le détail de cette marche d’environ 7 km  sans dénivelé.

Départ à 9H30  sur le parking  à droite juste avant  la centrale électrique à Gambsheim.

Nous marcherons sur la digue du Rhin pendant environ 2 heures puis nous passons l’écluse à  pied pour nous rendre côté Allemand et nous restaurer au Restaurant ALTES ZOLLHAUS.

Au passage du nous pourrons voir (ce que nous ne pouvons quand nous passons en voiture) le barrage hydroélectrique de Gambsheim. Celui-ci est situé sur le Rhin supérieur, au kilomètre 309. Il remplit la double fonction de produire de l’électricité et de ralentir le débit du fleuve, artificiellement intensifié par la canalisation. Situé à la frontière entre le land de Bade-Wurtemberg en Allemagne et le département du Bas-Rhin, en France, au niveau de la commune de Gambsheim, il a été érigé en 1974 dans le cadre d’une collaboration franco-allemande. Le barrage mesure 10 mètres de hauteur. La structure dans son ensemble inclut une installation hydraulique côté allemand, deux écluses et une centrale hydro-éléctrique côté français, ainsi que de la liaison routière entre la France (D 2) et l’Allemagne (L 87). En 2006, une échelle à poissons a également été mise en service sur la plus à l’est des deux îles reliées par le barrage, au niveau de la frontière franco-allemande, pour permettre aux poissons de le franchir.

Vers 14H30 visite de la passe à poissons. Visite d’environ 1H.

Retour vers les voitures aux environs de 15h30

Coût de cette visite :  2€ si nous sommes + de 15 participants  sinon 2,50€

Merci de vous inscrire à cette sortie par retour du mail

amitiés

Renée, Guy