Chers membres de La Santé Pas à Pas,
- « Parlons Santé »….. avec la Faculté de Médecine de Strasbourg
Que ce soit par la Rando Santé ou la Marche Nordique, notre santé est au cœur de nos préoccupations.
C’est pourquoi nous vous faisons part de « Parlons santé », un projet innovant et inédit de la Faculté de Médecine de Strasbourg qui vise à informer le grand public sur des sujets de santé et de prévention. A travers des conférences-débats interactives et dynamiques, des médecins généralistes interagissent sur différents sujets d’actualité avec les citoyen.nes.
Ce projet ambitionne de développer une politique d’ouverture de la science en direction de tous les publics et de tous les territoires.
Ces soirées sont conviviales et invitent chacun.e à se questionner pour maintenir une bonne santé à long terme.
L’édition « Parlons santé dans le Kochersberg » est soutenue par la ComCom du Kochersberg, la ComCom du Pays de la Zorn et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé CoKoZo.
Vous trouverez en pièce jointe le programme. Celui-ci est également disponible sur le site internet : https://dmg.unistra.fr/recherche/parlons-sante
Affiche du programme : Affiche_Parlons Santé mars 2025
LES DEUX PROCHAINES RENCONTRES :
- Mon médecin soigne t-il aussi la planète ? – Mardi 11 mars à 19h30
Salle communale – 26 rue Principale à BOSSENDORF
Inscription par téléphone au 06 23 43 43 39 ou via ce lien : Conférence-débat « Mon médecin soigne-t-il aussi la planète ? »
De la bouche du malade à l’oreille du médecin, de la salle d’attente à la table d’auscultation, saviez-vous qu’une consultation peut occasionner beaucoup de déchets ? Comment réduire son empreinte carbone ? Le duo patient-médecin peut-il sauver la planète ?
Intervenant : Dr Grégoire DE CHAZELLES (médecin généraliste)
- Une bonne santé pas à pas – Mardi 18 mars à 19h30
Salle des Fêtes – 13 rue de la Forêt à GOUGENHEIM
Inscription par téléphone au 06 23 43 43 39 ou via ce lien : Conférence-débat « Une bonne santé pas à pas »
Les maladies chroniques, l’inactivité physique et la sédentarité sont des fléaux contre lesquels nous pouvons lutter grâce à la prescription médicale d’activité physique. De nombreux freins peuvent limiter la pratique d’activité physique tels les problèmes de santé, les contraintes professionnelles et familiales… Le médecin généraliste peut motiver les « décrocheurs » en insistant sur les effets positifs ressentis lors de la pratique.
Intervenante : Dr Laurane SCHEER (médecin généraliste)
Bien cordialement,
Simone KIENTZ
Présidente