Sortie au Bastberg / Bouxwiller – vendredi 29 mars 2019 – ANNULEE

Chers amies et amis,

La première sortie Rando Santé nous conduira le VENDREDI 29 MARS 2019 à Bouxwiller au Bastberg. Elle remplace celle initialement prévue au Delta de la Sauer, reportée suite à l’accident de Renée.

Si cette sortie vous intéresse, merci de nous en informer par mail, et préciser si vous souhaitez un co-voiturage.

LE MATIN

La randonnée est ouverte à toutes et tous.

Le Bastberg, aussi appelé Petit-Bastberg, est un sommet situé non loin du parc naturel régional des Vosges du Nord, sur la commune de Bouxwiller. Il culmine à 326 mètres.

Le sentier géologique vous plongera dans l’histoire des pierres qui ont façonné le paysage alsacien et vous révèlera les secrets des roches du pays.
Vous pourrez notamment contempler les chortens, ces constructions de pierres sèches de plusieurs mètres de haut qui ont été érigées tout au long du parcours pour illustrer cette histoire.Le départ est fixé à 8h30 du parking LES 3 BRASSEURS (anct.pizza Paï) à Mundolsheim.Parking – Point de départ du circuit à 9H15

17 Rue du Bastberg – 67330 Bouxwiller

Lat : 48.822 Lng : 7.46847


Descriptif du parcours
 :

Départ : Parking 9h15

Parcours : Bouxwiller 263 m – Bastberg 326 m – Galgenberg 321 m – Der alten Galgen 313 m – Retour Bouxwiller.
Voir cotation en PJ cotation SORTIE Bastberg_20190329
COTATION FFR  26    

 

LE DEJEUNER

Restaurant AU VIEUX SOUFFLET à Bouxwiller. Prix : 22€ (boissons comprises : eau minérale ou ¼ de vin rouge ou blanc).

Menu :

  • Buffet en entrée
  • Cordon bleu
  • Tarte
  • Café

L’APRES-MIDI

Visite du Musée judéo-alsacien se situe dans la commune de Bouxwiller, où une communauté juive a longtemps prospéré. Installé dans l’ancienne synagogue du village, le musée retrace la culture judéo-alsacienne. Il est géré par l’association des Amis du Musée judéo-alsacien de Bouxwiller.

Un ensemble très riche d’objets, de maquettes, de vidéos, met en scène, tout au long de neuf « espaces », la culture des Juifs d’Alsace en relation avec leurs voisins chrétiens.

Des artistes contemporains ont su évoquer de façon saisissante, en trois dimensions, au moyen de mannequins, de maquettes en céramique, les scènes de la vie quotidienne.

Au fil des salles, l’histoire et la culture de ces Juifs des campagnes est exposée, colporteurs, chevillards, souvent pauvres mais riches en traditions, en foi tranquille et en espérance.

Coût : 7 € pour une visite guidée. Merci de faire un virement ou de remettre le montant à l’un de vos animateurs.

Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux lors de cette première sortie printanière.

Bien cordialement,

Vos animateurs