La marche nordique
«Agir avec vous pour que vous restiez en bonne santé»
La Marche nordique est née en Finlande dans les années 70 de la volonté des skieurs de fond de trouver un système d’entrainement d’été, afin d’être prêts à l’arrivée des premières neiges.
Accessible à tous et par tous temps, non traumatisante et ludique, cette nouvelle pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique.
Accessible à tous, C’est ainsi un sport familial et convivial qui regroupe un large public.
Alliant fitness en plein air et marche active, la marche nordique s’adresse à tout public, quel que soit l’âge ou la condition physique.
On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.
Elle n’est pas simplement une marche avec 2 bâtons, mais un véritable sport conjuguant bien-être, équilibre et bonne santé. Aventure pédestre ou optimisation de la condition physique, elle se pratique, été comme hiver, sur tous types de chemins en toute convivialité ou de façon plus sportive.
Le principe de la marche nordique est très simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps à l’aide de 2 bâtons spécifiques. Tout le corps entre alors en action.
Les bienfaits de la marche nordique se caractérisent par une Tonification musculaire, une Respiration complète, une Augmentation de la dépense calorique, une Fortification osseuse (prévention ostéoporose), un renforcement de l’oxygénation et du système cardio-vasculaire, un bien-être relaxant, un allié dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.
90% des muscles sont sollicités d’après des études de l’université du sport de Cologne.
Elle est une alliée pour prévenir l’ostéoporose, le diabète, le surpoids, les maladies cardio-vasculaires, l’artériosclérose.
La marche nordique cumule tellement d’effets bénéfiques de prévention santé, que sa pratique est remboursée par la sécurité sociale dans plusieurs pays (notamment en Allemagne et dans les pays nordiques). Plus près de nous, elle fait partie des pratiques du programme «sport sur ordonnance» de la ville de Strasbourg.
Pour les randonneurs :
– Améliore la condition physique
– Prépare aux treks et randonnées moyenne montagne
– Habitue à marcher avec des bâtons et persuade d’utiliser deux bâtons (sport symétrique)
Une séance idéale dure de 1h30 à 2h et se compose de :
– 10 à 15 mn d’échauffement
– 1h à 1h30 de Marche nordique
– un arrêt hydratation et renforcement musculaire
– 10 à 15 mn d’étirements
Equipement
Les bâtons
Composants : mélange de fibres de verre et de carbone.
Ils se doivent d’être : mono brin solides, souples et confortables. On peut néanmoins utiliser certains bâtons télescopiques.
La longueur des bâtons
Elle dépend de la stature du marcheur.
La longueur idéale : la stature de l’utilisateur (en centimètres) X 0,70
On peut également évaluer la hauteur de façon plus approximative : taille – 50 cm.
En pratique, le marcheur débutant choisira des bâtons qui lui arrivent un peu au-dessous du coude quand le bras est replié.
Le marcheur plus sportif choisira une longueur un peu au-dessus pour gagner en vitesse.
Les embouts
Ils diffèrent en fonction du sol où l’on pratique (terre, sol dur, gazon, …).
Gantelet
Primordial dans le sens où il permet d’ouvrir la main pour prolonger la poussée et lui donner toute son efficacité. La maîtrise du bâton s’en trouve facilitée.
Les chaussures
Elles sont à choisir en fonction du terrain : running, chaussures de randonnée à tige basse, chaussures de trail, … .
Comme d’autres pratiques, la marche nordique ne s’apprend pas seul, ni par mimétisme et encore moins dans les livres. Nos animateurs ont suivi une formation de plusieurs jours pour pouvoir assurer les séances en toute sécurité et pour vous apprendre les bons gestes.
Pour bien maitriser ceci, il faut passer par une initiation.
Envoyez-nous un mail lspapas67@gmail.com pour en savoir plus sur ce sport et prendre rendez-vous pour une séance d’initiation.