PV Assemblée Générale Extraordinaire & Ordinaire du 9 février 2018

Le 9 février 2018 à 18h45, les membres de l’Association LSPAP se sont réunis en Assemblée Générale Extraordinaire & Ordinaire au Restaurant Au Cheval Noir à Lampertheim, sur convocation faite par le Président Guy PFISTER en date du 19/01/2018.

L’Assemblée est présidée par Guy PFISTER, assisté de Renée MESSNER en sa qualité de Secrétaire et Patrick BADER en sa qualité de Trésorier.

Une feuille de présence a été signée par tous les membres présents et demeure annexée au présent procès-verbal.

Ladite feuille permet de constater que 65 membres de l’association sur 133 sont présents,
21 pouvoirs ont été transmis. En conséquence, le quorum est atteint et l’Assemblée peut valablement délibérer sur l’ordre du jour suivant fixé dans la convocation.

ORDRE DU JOUR

Allocution de bienvenue

  • Assemblée générale extraordinaire
  • Approbation du procès-verbal de l’A.G.E. du 31 mars 2017
  • Présentation des statuts
  • Adoption des nouveaux statuts et du règlement intérieur
  1. Assemblée générale ordinaire
  1. Approbation du procès-verbal de l’A.G. du 31 mars 2017 (le PV est consultable sur notre site www.lspap.fr)
  2. Rapport moral du Président
  3. Rapport d’activité
  4. Rapport financier
  5. Rapport du réviseur aux comptes
  6. Quitus au trésorier et au réviseur aux comptes
  7. Quitus au Président et au comité
  1. Election du tiers sortant
  2. Election de nouveaux membres du comité
  3. Election des réviseurs aux comptes
  4. Fixation de la cotisation 2018 / 2019
  5. Perspectives 2018 / 2019 : renforcement de l’équipe d’animateurs et mise en œuvre du label « Sport Santé sur Ordonnance »
  6. Clôture de l’A.G. et verre de l’amitié.

 

Accueil et mot de bienvenue pour l’A.G.E. et l’A.G.O. du 9 février 2018

Au nom du comité et des animateurs, le Président souhaite une cordiale bienvenue aux deux assemblées générales. Il remercie les participants de s’être déplacés aussi nombreux pour ce moment important de la vie de l’association, et salue notre fidèle Réviseur aux comptes, René Potier.

Nous sommes 65 membres présents et 21 membres ont donné procuration.

Le quorum étant atteint. L’Assemblée peut statuer valablement et l’Assemblée Générale Extraordinaire est donc ouverte.

  1. ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

 

1 – Approbation du P.V. de l’ A.G.E.  du 31 mars 2017

Le procès-verbal est consultable en ligne sur le site www.lspap.fr. Aucun des membres présents ne s’opposant ou s’abstenant à l’adoption du PV, celui-ci est donc adopté à l’unanimité.

2 –  Présentation des nouveaux statuts et du Règlement intérieur

Le Président rappelle que :

« Lors de l’A.G.E. du 31 mars 2017 nous avons modifié l’article 14 des statuts en passant de 1 à 2 Vice-Présidents.

Aussi, avant de faire enregistrer ce changement au Tribunal de Haguenau, j’ai pensé que c’était le moment de revoir l’ensemble des articles de nos statuts afin si nécessaire de préciser certains points, modifier ou rajouter des articles, bref de les mettre à jour.

Grâce à un vrai travail d’équipe avec les 2 Vice-Présidents Jean-Paul WOLFER, Renée MESSNER et Jean-Paul GSELL, nous les avons donc étudiés, réécrits, et nous avons fait de même avec le règlement intérieur.

3 – Adoption des nouveaux statuts et du règlement intérieur

Nous vous les avons fait parvenir avec notre lettre d’invitation du 19/1/2018, en vous demandant également de nous faire part de vos remarques et suggestions, et ce avant le 7 février 2018.

N’ayant pas reçu de courrier, je pense que vous êtes tous d’accord avec cette nouvelle version. Je tiens aussi à vous dire que lors de la réunion du comité du 26 janvier 2018, ce dernier a donné son accord à l’unanimité ».

Aucun des membres présents ne souhaitant intervenir ou s’abstenir, les nouveaux statuts et le règlement intérieur sont adoptés à l’unanimité.

Le Président clôt cette Assemblée Générale Extraordinaire et ouvre l’Assemblée Générale Ordinaire.

 

  • ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE L’A.G.O. du 31 MARS 2017

 Le procès-verbal est consultable en ligne sur le site www.lspap.fr. Aucun des membres présents ne s’opposant ou s’abstenant à l’adoption du PV, celui-ci est donc adopté à l’unanimité.

2. RAPPORT MORAL DU PRESIDENT, Guy PFISTER

 « Chers amis, il y a 13 jours notre association a fêté ses 5 ans. « 13 » chiffre porte-bonheur. C’est le 28 janvier 2013 que s’est tenue l’Assemblée Générale Constitutive. Avec Renée, notre vice-présidente, et Patrick, notre trésorier, nous sommes les 3 membres fondateurs encore au Comité.

Pour les nouveaux membres, je tiens à dire que c’est lors d’une journée de travail appelée : « Ecoute des dirigeants à la FFR » en 2012, que  j’ai découvert la Rando Santé.  A mon retour et avec un certain nombre d’amis, nous avons décidé de créer une Association pour la pratique de la Rando Santé, c’est-à-dire permettre à des personnes atteintes d’une pathologie, ou sortant d’un grave incident de santé ou tout simplement en raison de leur âge, d’avoir une pratique d’activité physique adaptée en fonction de  leurs possibilités.

Pour donner à notre jeune association une base solide, nous avons rajouté une section Marche Nordique.

Nous avons adhéré à la FFR et nous avons été labellisés Rando Santé sur un cahier de charges strict dès l’année de la création en 2013, et en 2017 nous avons obtenu le Label Sport Santé sur ordonnance par le CROSA.

Lors de la création de l’association, nous étions 83 membres. Cela a été au-delà de nos espérances. Aujourd’hui nous sommes 133 (au 31/12/2017).

Notre association se porte bien, mais avec un petit bémol, nous avons besoin de former de nouveaux animateurs, sinon nous serons obligés de refuser de nouveaux membres pour rester conformes aux directives de la Fédération.

En attendant de trouver de nouveaux animateurs, vous pouvez nous aider en participant à une formation de secourisme qui sera pris en charge financièrement par l’association : le PSC1 (Premiers secours civiques de niveau 1).

En effet, dans le cas où un seul animateur est présent à une séance, ces personnes peuvent en cas d’incident l’aider et cela éviterait de devoir annuler la sortie.

Nous souhaiterions aussi rajouter une séance de Marche Nordique le soir, pour permettre à des personnes qui travaillent de nous rejoindre et peut-être créer des vocations de futurs animateurs.

A ce jour, nous avons 5 animateurs formés et certifiés, et je tiens à les remercier pour le travail fourni, leur savoir-faire et leur présence régulière.

On peut les applaudir. Merci aussi à leurs conjoints de leur compréhension. On peut également les applaudir.

Je tiens aussi à remercier Astrid et Serge GRUNEWALD, ainsi que Jean-Charles SCHUMACHER pour leurs aides ponctuelles.

Toutes nos sorties ont obtenues un grand succès, même si parfois nous aurions souhaité être plus nombreux.

Merci aussi au Comité pour l’aide et le soutien qu’il m’apporte.

Lors de l’exercice écoulé, le Comité s’est réuni 3 fois et les animateurs 3 fois.

J’ai reçu deux courriers pour cette A. G. :

Une 1ère demande pour savoir si la possibilité de payer par virement bancaire est possible. Je réponds oui, nous allons faire un courrier dans ce sens avec notre IBAN de compte bancaire.

La 2ème est une demande pour savoir s’il serait possible dans le cadre des marches des jeudi et samedi d’avoir de temps en temps d’autres circuits de marche pour palier à la routine, à une cadence de 1 à 2 fois par mois.

J’en ai pris bonne note et à la prochaine réunion des animateurs nous allons en parler.

Mais d’ores et déjà je peux vous dire que cela nécessitera l’engagement d’un nombre de personnes pour aider les animateurs (reconnaissance des circuits, …).

Si ce courrier pouvait susciter la vocation de nouveaux animateurs, j’en serai ravi.

Aujourd’hui, je suis un Président heureux, mais avec des demandes pour une fonction d’animateur, je serai un Président comblé.

Mesdames, Messieurs, je vous remercie pour votre attention ».

 

3. RAPPORT D’ACTIVITE

Statistiques 

Renée présente plusieurs tableaux de statistiques détaillées :

Marches hebdomadaires : Lieu / Nb sorties / Nb participants / Hommes et femmes / Distance

Sorties 2017 : Date / Lieu / Nb participants / Hommes et femmes / Distance

Moyenne d’âge : tranche d’âge / répartition

Statistiques depuis la création en 2013

Activités 2017 : Jean-Paul W. présente le bilan des activités 2017.

Activités 2018 : Jean-Paul W. présente le projet des sorties et manifestations pour 2018.

René Potier pose une question : dans le cas d’une sortie avec repas au restaurant, si le quota de places pour le restaurant est complet, la personne peut-elle se séparer du groupe pour déjeuner ?

Réponse : ce point sera débattu lors de la prochaine réunion des Animateurs.

4. RAPPORT FINANCIER / 2017 – Patrick BADER

Patrick BADER, Trésorier de LSPAP, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2017.

Patrick remercie René Potier pour la révision des comptes qu’il a effectuée pendant les 5 années depuis la création de LSPAP.

Patrick informe qu’il est possible de régler les sorties, séjours, repas, cotisations/licence, bâtons, T-shirts par virement bancaire. Un RIB sera joint à la prochaine lettre d’information de février 2018.

Il précise qu’en aucun cas le règlement ne peut s’effectuer en espèces par courrier postal, et de mettre le chèque au nom de LSPAP (pas à Patrick BADER).

5. RAPPORT DU REVISEUR AUX COMPTES / 2017 – René POTIER

René POTIER, notre vérificateur aux comptes :

  • Donne lecture de son rapport de vérification sur l’exercice clos le 31 décembre 2017,
  • Relève la lisibilité de tous les comptes,
  • Certifie la sincérité et la régularité des comptes présentés à l’Assemblée par le trésorier Patrick BADER, qui reflètent la réalité économique de l’Association,

René POTIER demande ensuite à l’Assemblée de donner quitus au trésorier pour sa gestion de l’exercice écoulé.

René annonce qu’après 5 ans d’activité, il ne renouvellera pas son mandat de Réviseur aux Comptes.

6. QUITUS AU TRESORIER ET AU REVISEUR AUX COMPTES

QUITUS AU PRESIDENT ET AU COMITE

Le Président demande à l’ensemble des personnes présentes de donner quitus au trésorier, au réviseur aux comptes et aux membres du Comité pour la gestion 2017.Quitus est donné à l’unanimité.

7. ELECTION DU TIERS SORTANT AU COMITE

Sont sortants :

Marie-José LUMERET         se représente            est reconduite par les membres présents

Raymond VOELKER           se représente            est reconduit par les membres présents

8. ELECTION DE NOUVEAUX MEMBRES AU COMITE

Arlette BLUM et Hervé GUILBOT ont présenté leurs candidatures au Comité ; celles-ci sont acceptées à l’unanimité par l’Assemblée.

9. ELECTION DES REVISEURS AUX COMPTES

René POTIER ne renouvelle pas son mandat. Nos statuts prévoient deux réviseurs aux comptes.

Gaby PERNOT et Serge GRUNEWALD ont présenté leurs candidatures ; celles-ci sont acceptées à l’unanimité par l’Assemblée.

10. FIXATION DE LA COTISATION 2018/2019

Il n’y aura pas d’augmentation de la licence et de la cotisation pour 2018/2019.

11. PERSPECTIVES 2018 / 2019

  • Renforcement de l’équipe d’animateurs : voir par. 2 – rapport moral du Président
  • Mise en œuvre du label « Sport Santé sur Ordonnance » : en attente du décret d’application.

12. CLOTURE DE L’A.G. ET VERRE DE L’AMITIE

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, Guy PFISTER déclare la séance levée à 20h00. Il invite tous les participants à partager le verre de l’amitié au Restaurant Au Cheval Noir à Lampertheim (72 apéritifs servis et 54 participants au repas).