PV AGO et AGE du 31 mars 2017

Le 31 mars 2017 à 18h45, les membres de l’Association LSPAP se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire au Restaurant Au Cheval Noir à Lampertheim, sur convocation faite par le Président Guy PFISTER en date du 27/2/2017.

L’Assemblée est présidée par Guy PFISTER, assisté de Renée MESSNER en sa qualité de Secrétaire et Patrick BADER en sa qualité de Trésorier.

Une feuille de présence a été signée par tous les membres présents et demeure annexée au présent procès-verbal.

Ladite feuille permet de constater que 68 membres de l’association sur 162 sont présents,
39 pouvoirs ont été transmis. En conséquence, le quorum est atteint et l’Assemblée peut valablement délibérer sur l’ordre du jour suivant fixé dans la convocation.

ORDRE DU JOUR

  1. Approbation du procès-verbal de l’A.G. du 5 février 2016 (le PV est consultable sur notre site www.lspap.fr)
  2. Rapport moral du Président
  3. Rapport d’activité
  4. Rapport financier
  5. Rapport du réviseur aux comptes
  6. Quitus au trésorier et au réviseur aux comptes

Quitus au Président et au comité

  1. Election du tiers sortant
  2. Election du ou des réviseurs aux comptes
  3. Défraiement aux animateurs
  4. Fixation de la cotisation 2017/2018
  5. Perspectives 2017/2018
  6. Clôture de l’A.G. et verre de l’amitié.

Accueil et mot de bienvenue pour l’A.G.E. et l’A.G. du 31 mars 2017

Guy PFISTER remercie tous les participants pour leur présence à l’occasion de ce moment extrêmement important dans la vie de l’Association. Il relève que nous sommes plus nombreux que les autres années et surtout le pourcentage des membres présents ou représentés est nettement supérieur à ce que l’on rencontre généralement dans les autres associations.

Il présente Simone VIVES, une nouvelle animatrice qui vient de faire ses premiers pas dans la formation, et salue également notre fidèle réviseur aux comptes, René Potier.

Il ouvre l’Assemblée Générale Extraordinaire avec un seul point à l’ordre du jour, portant sur la modification des statuts et en particulier sur l’article 14.

Le quorum étant atteint, l’Assemblée peut statuer valablement.

L’article 14 parle des postes du Bureau du Comité et stipule entre autre : 1 Vice-Président, que le Président aimerait modifier en mettant : 2 Vice-Présidents. Il s’explique :

« Organiser des marches, faire un itinéraire précis, arriver à l’heure au lieu du repas et terminer la sortie à l’heure prévue n’est pas une mince affaire. Aujourd’hui je m’appuie spécialement sur 2 animateurs, Jean-Paul pour la mise au point des marches et Renée pour diffuser les informations.

J’aimerai les nommer vice-présidents, mais pour cela, il faut une modification de nos statuts.

Vous savez, c’est très important et réconfortant pour moi de pouvoir déléguer à des personnes compétentes et dévouées, car depuis 4 années que je préside notre association, il y a eu des moments de grand bonheur, mais aussi des moments où on a envie de tout plaquer. Aujourd’hui, entouré d’une équipe dynamique, je me sens moins seul ».

Pour votre information, le Bureau du Comité a déjà donné un avis favorable.

Si vous votez ce point, l’élection se fera tout à l’heure au moment de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Personne ne souhaitant prendre la parole, je passe au vote :

  • Qui est contre la modification de nommer 2 vice-présidents ? Personne
  • Qui s’abstient ? Personne
  • Je peux donc dire que la modification est adoptée à l’unanimité.

Je clos cette Assemblée Générale Extraordinaire et j’ouvre l’Assemblée Générale Ordinaire ».

  1. 1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE L’A.G. du 5 FEVRIER 2016

Les membres présents approuvent à l’unanimité le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 5 février 2016.

  1. 2. RAPPORT MORAL DU PRESIDENT, Guy PFISTER

Tout d’abord le président relève que notre association entre dans sa 5ème année d’existence.

Label Sport Santé

Notre Association vient d’obtenir le Label Sport Santé sur Ordonnance, délivré par le CROSA ; en clair, le Comité Régional Olympique et Sportif d’Alsace. Ce Label se rapporte au décret du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée, prescrite par le médecin traitant aux patients atteints d’une affection de longue durée. Renée MESSNER et Guy PFISTER sont titulaires de ce Label.

Fonctionnement

Le comité s’est réuni 5 fois et les animateurs 4 fois sur l’année 2016.

Animateurs

Notre Association compte aujourd’hui 162 membres répartis sur les 2 sites, et 8 animateurs formés et certifiés, plus une future animatrice qui vient de commencer sa formation.

Tous nos animateurs ont suivis le stage 1er Niveau.

4 ont suivi le stage 2ème Niveau appelé : Brevet Fédéral.
5 ont suivi la Formation Rando Santé.
Les 8 animateurs ont suivi la spécialité Marche Nordique.
3 ont suivi le stage « montagne enneigée » (raquette à neige).

Jean-Paul WOLFER et Michel METZ viennent d’obtenir leur diplôme de Marche Nordique le 24 mars 2017,

Tous les animateurs sont titulaires du PSC 1 ; en clair, Prévention et Secours Civique – niveau 1.

Guy PFISTER les remercie tous pour leur présence régulière, leur savoir-faire, leur travail, leur sérieux car, sans eux, nos sorties ne seraient pas ce quelles sont, amicales, superbes et adaptées aux participants. Il remercie également leurs épouses pour leurs encouragements et de leur permettre de consacrer leur temps à l’association.

Sorties

Nos sorties ont été bien suivies et ont obtenu un grand succès. Nous avons pour la première fois été obligés de refuser des personnes, car ayant atteint le maximum possible pour des raisons de sécurité ou du nombre de chambres pouvant être mis à notre disposition.

Seule la sortie raquette prévue sur 3 jours a dû être annulée. Le Comité réfléchit à son remplacement par une sortie éventuellement d’un jour.

Notre sortie Itinérance, une première, a été un franc succès. Nous reconduirons cet évènement en septembre 2017. Il y a déjà 12 inscrits.

Toutes ces sorties ont une incidence financière pour nos animateurs.

Aussi, à l’ordre du jour vous trouvez un point : « défraiement des animateurs ». Il faut savoir que nos animateurs payent le même prix que tous les participants pour nos sorties. Mais comme ils ont des frais supplémentaires pour la reconnaissance des circuits, qu’il y a des journées de préparation et des réunions pendant le séjour, comme pour l’ Autriche par exemple, le Comité a décidé de leur payer des frais d’essence et de repas, et du matériel de randonnée nécessaire : cartes, …

  • 3. RAPPORT D’ACTIVITE

Statistiques

Renée présente plusieurs tableaux de statistiques détaillées :

  • Marches hebdomadaires : Jour / Nb participants / Hommes et femmes / Distance / Moyenne kms
  • Météo
  • Moyenne d’âge : tranche d’âge / répartition
  • Sorties 2016 : Date / Lieu / Nb participants / Hommes et femmes / Distance
  • Sorties 2017 : planning

Etienne SIMON remercie Huguette SCHREIBER pour son engagement durant son absence pour cause de déménagement.

  1. IV. RAPPORT FINANCIER / 2016 – Patrick BADER
    Patrick BADER, Trésorier, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2016.
  2. V. RAPPORT DU REVISEUR AUX COMPTES / 2016 – René POTIER

René POTIER, notre vérificateur aux comptes :

  • Donne lecture de son rapport de vérification sur l’exercice clos le 31 décembre 2016,
  • Relève la lisibilité de tous les comptes,
  • Certifie la sincérité et la régularité des comptes présentés à l’Assemblée par le trésorier Patrick BADER, qui reflètent la réalité économique de l’Association,

René POTIER demande ensuite à l’Assemblée de donner quitus au trésorier pour sa gestion de l’exercice écoulé.

  • VI. QUITUS AU TRESORIER ET AU REVISEUR AUX COMPTES

                QUITUS AU PRESIDENT ET AU COMITE

Le Président demande à l’ensemble des personnes présentes de donner quitus au trésorier et aux membres du Comité pour la gestion 2017.

Quitus est donné à l’unanimité.

  • VII. ELECTION DU TIERS SORTANT AU COMITE

La présentation est effectuée par Jean-Paul GSELL.

Sont sortants :

Denise HERTENSTEIN       se représente            est reconduite par les membres présents
Guy PFISTER                    se représente            est reconduit par les membres présents
Huguette SCHREIBER       se représente            est reconduite par les membres présents

Par ailleurs, aucune candidature au Comité n’a été présentée.

Il a été procédé à la répartition des rôles au sein du comité. Les membres du comité LSPAP pour 2017 sont :

  • Guy PFISTER président
  • Patrick BADER trésorier
  • Renée MESSNER secrétaire / vice-présidente
  • Marie José LUMERET secrétaire adjointe
  • Huguette SCHREIBER assesseure
  • Raymond VOELKER assesseur
  • Jean Paul WOLFER assesseur / vice-président
  • Jean Paul GSELL assesseur
  • Denise HERTENSTEIN  assesseure
  • VIII. ELECTION DU OU DES REVISEURS AUX COMPTES

René POTIER est réélu par l’ensemble des membres présents comme réviseur aux comptes pour l’exercice 2017.

  1. IX. DEFRAIEMENT AUX ANIMATEURS

La disposition présentée en Assemblée Générale Extraordinaire est approuvée par l’Assemblée Générale Ordinaire.

  1. X. FIXATION DE LA COTISATION 2017/2018

Nous n’augmenterons pas la cotisation pour la prochaine saison 2017/2018,  à moins d’une nouvelle hausse de la licence par la FFRandonnée. Nous attendrons donc le compte-rendu de l’Assemblée Générale Nationale du 25 mars 2017.

Nous rappelons que nous fonctionnons toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires.

  1. XI. PERSPECTIVES 2017/2018

Jean-Paul WOLFER présente les sorties 2017 : lieu, distance, dénivelé, tracé, …

La suite du programme 2017 et 2018 sera définie lors de la prochaine réunion des animateurs.

  • XII. CLOTURE DE L’A.G. ET VERRE DE L’AMITIE

Christian BAUCHERON présente son prochain engagement, à savoir Le Peloton de l’Espoir – challenge cycliste 2017 pour les malades atteints de l’Ataxie de Friedreich, qui aura lieu du 1er au 8 juillet 2017.

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, Guy PFISTER déclare la séance levée à 20h30. Il invite tous les participants à partager le verre de l’amitié au Restaurant Au Cheval Noir à Lampertheim (57 participants au repas).

Lampertheim, le 25 avril 2017

 

Le Président,                                                                                  La Secrétaire,

Guy PFISTER                                                                                  Marie-José LUMERET