Sortie dans les Vosges du Nord – dimanche 26 juin 2016

Chers ami(e)s marcheurs bonjour,

Voici le détail de notre sortie du dimanche 26 juin 2016 dans les Vosges du Nord, avec visite de 4 châteaux.

Nous visiterons les ruines du :  Loewenstein  –  Hohenbourg  –  Wegelnburg
(en All
emagne) et Fleckenstein.

  • Le départ est fixé à 9h00 au Lac du Fleckenstein (itinéraire suivra).
  • Dénivelé 450 m –  longueur 15/16 kms.
  • Retour aux voitures prévu vers 16h30 / 17h.
  • Repas tiré du sac.

Parcours :

  • Col du Riegelsberg
  • Petit crochet pour voir le Russelkessel (en cas de pluie, ce petit crochet sera supprimé).
  • Col du Latschhof où nous prendrons notre repas de midi tiré du sac.
  • L’après-midi visite des 4 châteaux.
  • Retour parking vers 16h30 / 17h


Pour cette sortie, bien qu’en territoire français pour une partie de la marche, il serait souhaitable d’être en possession de la carte européenne d’assurance maladie.

Si cette marche vous intéresse merci de nous le faire savoir par retour de ce mail.

Amicalement,

Les gentils animateurs
LA SANTE PAS A PAS

                                      **********************

Voici un petit aperçu des ruines que nous visiterons :

 Images intégrées 1

Ruines du Loewenstein
Le château aurait été construit par les seigneurs de Fleckenstein et en 1283 il devint fief impérial. Il est un repaire de brigands à la fin du xive siècle.

La légende raconte qu’il fut fait prisonnier avec son fils et son valet par les troupes de l’évêque de Strasbourg. Traduit en justice à Schönau dans le proche Palatinat, il fut condamné à la potence. Avant l’application de la sentence, il reconnut ses crimes mais implora la clémence du juge pour son valet qui n’avait jamais tué personne et qui avait été contraint à suivre les tristes équipées de son maître. Le juge répondit par cette formule lapidaire restée populaire dans la région : « mitgegangen, mitgefangen, mitgehangen.  Et tous trois furent pendus ensemble…

 

 

Images intégrées 2

Ruines du Hohenbourg
Il s’agit d’un château semi-troglodytique construit au milieu du xiiie siècle. Son origine reste obscure, les premiers occupants connus sont les Puller dits deHohenbourg. Certaines seigneuries sont communes avec la famille de Fleckenstein, ce qui engendre souvent des rivalités. Le château est restauré au début duxvie siècle.

 

 

 Images intégrées 3

Ruines du Wegelnburg en Allemagne
Cité pour la première fois en 1247, c’est un château impérial tenu par la famille de WEGELNBURG. Le chevalier brigand Albert de GEROLDSECK se retranche au château pour terroriser les voyageurs. Les Strasbourgeois assiègent la place en 1272 et en détruisent les défenses. Les sires de FLECKENSTEIN profitent de l’aubaine dès 1273 pour occuper ce château qui ne leur appartient pas. Cette situation perdure jusqu’en 1282 avec le retour du château dans le giron impérial. L’empereur Louis de Bavière donne alors le WEGELNBURG aux comtes Palatins au début du XIV° siècle. Louis le Palatin fonde une nouvelle lignée de WEGELNBURG à partir de 1444. Ces descendants deviendront les ducs de DEUX-PONTS. Ils conserveront la forteresse pendant 350 ans.

C’est MONTCLAR, sur ordre du roi de France LOUIS XIV, qui fait détruire la forteresse à l’explosif en 1680. En 1793, les ruines sont vendues comme bien de la nation. Les travaux de restauration auront lieu en 1982.

Images intégrées 4

Ruines du Fleckenstein
Le château de Fleckenstein, attesté en 1165 a été construit à partir du XIIe siècle, et ce fief est resté aux barons de Fleckenstein jusqu’en 1720. Au xvie siècle le château du Fleckenstein. Il était partagé entre les deux branches des Fleckenstein. Les armes de Frédéric de Fleckenstein, et celles de sa seconde femme, Catherine de Cronberg ornent la tour d’escalier4.

Il faisait partie d’une série de châteaux qui surveillaient la route de liaison entre Bitche et Wissembourg. Il fut détruit en 1689 par le général Melac, commandant des troupes du baron de Montclar sous Louis XIV. Le fief passe aux Vitzthum d’Egersberget, en 1812 les ruines sont rachetées par un particulier, J.-L. Apffel, puis il passe en 1812 au général Harty, baron de Pierrebourg, en 1919 à l’État, puis en 1958 au syndicat d’initiative de Lembach.

Le château est érigé au Moyen Âge au sommet de pitons de grès rose. Un ingénieux système de collecte des eaux de pluie alimentait une citerne et un monte-charge permettait de monter l’eau et autres fardeaux aux étages. Il reste à l’intérieur des murs d’enceinte la basse cour, une tour carrée, des galeries creusées dans le rocher ainsi que des salles comme celle des Chevaliers.

Les parties les plus anciennes, romanes, sont les escaliers creusés à même le rocher, les pièces troglodytiques et la citerne sommitale.

La tour du puits est constituée d’une partie inférieure du xiiie siècle, surmontée de constructions des xve et xvie siècles. La porte intérieure de la basse-cour est datée 1407 ou 1423 et la porte extérieure 1428 ou 1429.